Comment traiter une charpente en bois face aux infestations parasitaires ?
Il existe deux types de traitement pour une charpente en bois : le traitement préventif et le traitement curatif.
Le traitement préventif vise à protéger la charpente contre les infestations éventuelles d’insectes de type capricorne, vrillette ou termite, ou les dégâts causés par l’humidité. Ce traitement est généralement réalisé avant la pose de la charpente. On peut cependant réaliser un traitement de charpente par injection ( avec des injecteurs placé tout les 33 cm sur les panes ou 50 cm sur les chevrons). On imprègne ainsi au plus profond toutes les fibres du bois avec un produit protecteur.
Le traitement curatif a pour but de se débarrasser des insectes ou champignons parasites. Ces traitements doivent impérativement être réalisés par des professionnels. En effet seul un professionnel de la charpente peut déterminer avec certitude quel parasite s’est attaqué à la charpente et surtout quelle est l’ampleur de l’infestation. Il peut donc apporter une réponse adaptée et efficace.
FRANCE CONTROLE HABITAT, une société spécialisée dans le traitement des bois de charpente , certifiée CERTIBIOCIDE 2022 à Trévoux dans l’Ain.
N’hésitez plus et contactez nous au 04. 74. 00. 06. 86 pour tout renseignement ou prise de rendez- vous.