Combles aménageables ou combles perdus : à chacun son isolation ! France Contrôle Habitat à Trévoux, spécialiste de l’isolation

Combles aménageables ou combles perdus : à chacun son isolation !

Lorsque vous souhaitez isoler vos combles, qu’ils soient aménagés ou perdus, la principale question à se poser est le compromis que vous êtes prêt à faire entre la qualité des isolants et le maintien des surfaces habitables.

Pour réaliser une bonne isolation thermique par l’intérieur sans rogner sur l’espace habitable, il faut alors choisir un matériau isolant de faible lambda, c’est-à-dire de faible conductivité de la chaleur, mais au coefficient de résistance (R) élevé.

Les combles perdus sont inhabitables à cause d’une faible hauteur sous plafond et/ou un encombrement par la charpente. Pour isoler ce type de combles, on utilise le plus souvent la méthode du soufflage de ouate de cellulose dont la Société France Contrôle Habitat est spécialiste depuis plusieurs années.

Les combles aménageables où l’espace sous le toit ne présente aucun encombrement, respecte les mêmes principes que pour les combles perdus, mais demande en plus de prévoir la pose d’un pare-vapeur ou d’un frein-vapeur.

Un pare-vapeur est un film plastique disposé sur l’isolant, qui va limiter la transmission de vapeur d’eau, et donc laisser respirer la charpente et l’isolant.
La pose se termine par la finition de votre choix : plaque de plâtre, bois, crépis…

Un frein vapeur repose sur le même système, mais laissera passer la condensation de l’intérieur des combles vers l’extérieur, quand le pare-vapeur est totalement étanche à la vapeur d’eau.

N’hésitez plus et contactez France Contrôle Habitat, spécialiste de votre isolation au 04.74.00.06.86.