France Contrôle Habitat à choisi de vous apporter le meilleur pour votre confort, l’Isolation de vos combles avec la Ouate de cellulose, Pourquoi ?,.
Nous vous laissons lire cet article du Moniteur qui vous expliquera clairement notre choix… Bonne Lecture.
Isolation : un livre blanc pour valoriser la ouate de cellulose IGLOO
L’Ecima (Association européenne de la filière ouate de cellulose) publie un livre blanc sur l’isolation en ouate de cellulose afin de sensibiliser professionnels et particuliers aux qualités du produit.
Performante, écologique, économique et saine. Autant de vertus qui caractérisent la ouate de cellulose et que l’Ecima souhaite porter à la connaissance de tous, grâce au livre blanc « Dix bonnes raisons d’isoler sa maison avec de la ouate de cellulose ». Le but : propulser cet isolant – encore méconnu et peu utilisé en France – en tête des préconisations. Efficace en cas de fortes variations de température L’association rappelle que la ouate de cellulose est performante face au froid comme à la chaleur intense, et particulièrement efficace en cas de fortes variations de température. Des pays habitués aux variations extrêmes comme le Canada, les États-Unis ou la Finlande – où une maison sur deux est isolée par de la ouate de cellulose – l’utilisent depuis de nombreuses années. De plus, elle régule l’hygrométrie grâce à ses fibres hygroscopiques : elle absorbe l’humidité en excès, la conserve, et la restitue lorsque l’atmosphère devient plus sèche.
Présenté en vrac, l’isolant se met en œuvre très rapidement, par soufflage, dans les combles perdus, les murs et les rampants. Selon l’Ecima, sa performance énergétique est particulièrement élevée. « Une étude scientifique comparative a mis en évidence qu’elle génère une économie d’énergie de 26,4 % par rapport à la laine de verre. Concrètement, la maison isolée avec la ouate de cellulose s’est avérée être plus chaude de 4°C », indique Jonathan Brilland-Le Morellec, ingénieur support technique.
Arguments environnementaux et économiques En termes de qualités environnementales, la ouate de cellulose, issue du recyclage de papiers journaux et magazines, s’appuie sur une économie circulaire. La France compte plusieurs usines de fabrication, qui s’approvisionnent en papier recyclé sur un périmètre restreint. Elle est composée de fibres non irritantes, à très bas niveau de composés organiques volatils, et subit des traitements qui la rendent ininflammable et résistante aux moisissures et rongeurs.
Enfin, sur le plan économique, « C’est l’isolant écologique le mieux placé » selon l’architecte Thomas Bonnin. Elle a un coût de mise en œuvre et d’achat qui la situe de façon avantageuse : à peine au-dessus des prix de la laine de verre et en-dessous d’autres isolants biosourcés comme la laine de bois.