Pourquoi et comment ventiler sa maison ?
Pour garantir un air sain dans votre maison, le renouvellement de l’air est indispensable. Il existe des technologies adaptées à chaque logement. Voici quelques conseils pour conserver un air de bonne qualité et un panorama des différentes solutions de ventilation existantes.
Pourquoi renouveler l’air intérieur ?
Arrêtez de respirer, ça pollue !
Tous les êtres vivants, qu’ils soient animaux ou végétaux respirent. Ils consomment alors de l’oxygène et rejettent du CO2. Si une maison, ou n’importe quel habitacle (voiture par exemple), n’est pas ventilée, le taux d’oxygène va diminuer ce qui peut être à terme dangereux. En ventilant, on amène de l’air neuf qui permet d’apporter de l’oxygène. Le développement des virus est également limité lorsque la maison est bien ventilée.
Evacuer l’humidité
Les êtres vivants rejettent aussi de l’humidité, par la respiration ou la sudation entre autres, mais nos activités en rejettent également, notamment dans la cuisine, la salle de bain, la buanderie… Toutes ces pièces avec des points d’eau constituent d’ailleurs les pièces de service, qui seront équipées de bouches d’extraction de ventilation (là où l’air sera extrait). L’évacuation de l’humidité est primordiale pour éviter l’apparition de moisissures qui peuvent entrainer dégradation du bâti, inconfort, et dans certains cas des maladies respiratoires.
Eliminer les polluants
L’activité humaine, avec la cuisson des aliments, les cheminées ou l’utilisation de bombes aérosols, provoquent le rejet de polluant qu’il est vital d’évacuer. Le CO par exemple (monoxyde de carbone) est rejeté lors d’une combustion incomplète et s’il n’est pas évacué rapidement, les risques d’intoxication et de mort sont élevés (plusieurs centaines de personnes en France meurent chaque année d’une intoxication au CO). Il faut donc se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone, notamment lorsque l’on possède une cheminée ou un poêle. C’est peu onéreux et ça peut vous sauver la vie !
Une problématique nouvelle
La pollution de l’air intérieure est de plus en plus étudiée au niveau national. Des campagnes de mesures sont effectuées dans les établissements recevant des enfants de moins de 6 ans et les écoles par l’observatoire de la qualité de l’air. Elles doivent être étendues aux lycées, établissements sociaux et médico-sociaux.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur. Ceci est dû au fait que les polluants sont “piégés” à l’intérieur, notamment les COV (Composé Organique Volatile). On peut ainsi noter le cas du formaldéhyde (entre autres : Benzène, Toluène, Xylène,…), classé comme “cancerigène certain” et que l’on trouve un peu partout : tabagisme, combustion de la cheminée, colle, encens, produits cosmétiques et dans la plupart de nos meubles. En ce qui concerne les produits de décoration et de construction, ils doivent dorénavant présenter obligatoirement une étiquette indiquant leur niveau d’émission en polluants volatils.
Comment ventiler sa maison ?
La ventilation naturelle
Bien avant l’avènement des moteurs électriques qui équipent aujourd’hui les VMC, la ventilation a été mise en place. Peu à peu remplacée, la ventilation naturelle est encore présente dans les maisons et immeubles anciens. Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans le confort de la maison. En effet, le renouvellement de l’air permet d’améliorer l’hygiène d’un bâtiment en évacuant des polluants comme les COV. De plus, il permet d’éviter l’apparition de moisissures dans les endroits humides comme les salles de bain.
Principe
La ventilation naturelle fonctionne grâce à 2 phénomènes physiques. Le premier est la convection. L’air plus chaud des pièces monte et créé une dépression qui amène de l’air froid et donc de l’air neuf. Voilà un petit schéma montrant l’application de l’effet de convection pour “faire” de la ventilation naturelle.
Le deuxième phénomène est le vent, en effet, le vent est une différence de pression, qui lorsqu’il souffle sur les ouvertures de la maison permet une circulation d’air à l’intérieur de celle-ci.
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
Pas d’avantage à mettre en place une ventilation naturellle plutôt qu’une VMC à part sa gratuité ou l’absence d’encombrement dans le grenier | Légalement, le renouvellement de l’air est non-mesurable Impossibilité de savoir si les débits d’air minimum sont respectés |
Inconnue sur l’efficacité du renouvellement de l’air | |
Possiblité d’une surventilation et donc d’une augmentation des consommations de chauffage et une baisse du confort thermique | |
En cas de rénovation : la VMC s’impose lors de changement des ouvrants (fenêtres et portes) On augmente l’étenchéité du bati donc on baisse l’arrivée d’air neuf |
La ventilation mécanique ponctuelle (VMP)
Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) requièrent, dans la majorité des cas, un caisson dans le grenier ainsi que des gaines, reliant ce caisson aux bouches des différentes pièces. Hormis lors d’une rénovation, il peut être nécessaire de mettre en place une ventilation mécanique, notamment si l’étanchéité des ouvrants est renforcée. La ventilation mécanique ponctuelle peut alors être une bonne alternative.
Le principe de la ventilation mécanique ponctuelle
Les ventilateurs, qui sont alimentés électriquement et individuellement permettent de créer une dépression dans le bâtiment. L’air vicié sera donc évacué au profit d’air neuf qui rentrera, grâce aux grilles d’aération (qui doivent être situées le plus bas et le plus éloignées possible du ventilateur). Prix des extracteurs indépendants, autour de 200€ :
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
Adaptée en rénovation car pas de passage de gaines | Renouvellement d’air moins bien contrôlé que pour une VMC |
Possible de mettre des ventilateurs sur les vitres plutôt que les murs | Confort thermique moindre surtout proche des grilles d’aération |
Possibilité de mettre grille d’aération sur les portes ou à défaut de les détalonner de 0.5 à 1cm | – |
Les ventilations mécaniques contrôlées
Il existe également des systèmes de ventilation centralisés qui permettent de renouveler l’air de toute la maison de façon automatique. Ces systèmes font l’objet d’articles spécifiques :
- La VMC Simple Flux : la plus utilisée, notamment dans le neuf
- La VMC Double Flux : la plus confortable, mais difficile à mettre en œuvre
- La ventilation par insufflation VMI, idéale en rénovation
Envisager une installation au meilleur prix
Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour installer votre ventilation, il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement.
Pour cela, Conseils Thermiques s’associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Il vous faut choisir de préférence un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibat. Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt les installateurs qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise. Observez leur réactivité : l’artisan est-il disponible ? Prend-il la peine de vous rappeler rapidement ? Enfin, exigez une attestation de l’assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.
Conclusion
Pour garantir un air sain dans la maison, quelques gestes simples suffisent. Il faut, dès que c’est possible, aérer 5-10 minutes par jour (en coupant le chauffage et en ouvrant “en grand” pour ne pas refroidir durablement les parois). Il faut veiller à avoir une ventilation efficace et de ne pas boucher les aérations au-dessus des fenêtres. On s’efforcera également de ne pas fumer à l’intérieur et de bricoler le plus possible à l’extérieur